Diagnostic électricité

Diagnostic électricité

Ce diagnostic est nécessaire en cas de vente ou de location de tout ou partie d'immeuble à usage d'habitation ayant des installations électriques réalisées depuis plus de 15 ans. Sa durée de validité est de 3 ans. Il vise à repérer les éventuelles anomalies du système électrique de l'habitation et ainsi prévenir les risques d'électrisation des personnes.

Il a pour but de certifier au futur acheteur ou locataire le bon état du système électrique du bien, ainsi que son adéquation avec la réglementation. Cette nouvelle disposition vise à protéger le nouvel acquéreur ou locataire d’accidents graves dus à des défaillances électriques et susceptibles de détruire l’habitation, ou de blesser, voire de tuer ses occupants.

Il est réalisé sur l'ensemble de l'installation électrique privative des locaux à usage d'habitation et de leurs dépendances. Les éléments analysés sont ceux compris entre l'appareil général de commande et les bornes d'alimentation des équipements électriques ou les socles de prises de courant. Ce diagnostic s'appui sur la norme XP C 16-600.

 

Biens concernés

La réalisation d'un diagnostic électrique concerne la vente ou la location d'un bien immobilier (qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement) équipé d'une installation électrique datant de plus de 15 ans. 

Concernant un bien immobilier soumis au statut de copropriété, le diagnostic électrique ne s'applique qu'aux parties privatives.

Réalisation du diagnostic

Nous vous contactons pour préparer avec vous l'opération de diagnostic (précisions sur le logement, attestation Consuel, plans, autres documents nécessaires...).

Le jour du diagnostic, nous réalisons un état complet de l'installation électrique du dispositif de liaison à la terre et des protections différentielles. Réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et de leurs dépendances, ce diagnostic vérifie notamment l’existence et les caractéristiques :

- d’un appareil général de commande et de protection, ainsi que de son accessibilité,

- d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique,

- d’un dispositif de protection contre les surintensités,

- d’une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

Nous établissons le rapport de l'état de l'installation électrique avec toutes observations et conseil relatifs. Ce Rapport vous est transmis par courrier ou par mail dès le lendemain.

 

L'importance du diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est d'autant plus important que des défaillances électriques peuvent entraîner de véritables catastrophes, tant pour la demeure que pour ses occupants. Incendie dû à un court-circuit ou une surtension et électrocution sont les principaux risques encourus.

Lors d'un diagnostic électrique, le document délivré par l’expert a uniquement valeur de constat. Le vendeur du bien n’est pas tenu de procéder aux réparations recommandées par le diagnostic électrique. 

 

Imprimer E-mail