Performances énergétiques

Diagnostic DPE

Destiné à informer les potentiels acquéreurs ou locataires d'un bien immobilier sur sa consommation énergétique et son taux d'émission de gaz à effet de serre, le diagnostic DPE accompagne obligatoirement tout acte de vente et doit également être fourni par le propriétaire d'un logement mis en location.

Réalisé par un professionnel certifié et indépendant, le diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE) prend place au sein du dossier de diagnostics techniques indispensable à chaque transaction d'un bien immobilier. Sa validité est de 10ans. Il livre une estimation de la consommation d'énergie du logement (qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison), le diagnostic DPE permet en outre de dresser un classement des biens immobiliers dans ce domaine (une étiquette semblable à celles déjà en vigueur pour les appareils ménagers affiche le potentiel énergétique du logement et une autre estimera son impact sur l'effet de serre). Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit, en plus d'analyser le potentiel énergétique d'un bâtiment, proposer au propriétaire un certain nombre de recommandations visant à améliorer les performances énergétiques du logement.

Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage ; ces estimations ne peuvent ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente ou loués.

Champ d'application du DPE

Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location de biens à usage principal d'habitation situé en métropole : maison, ou logement situé dans un immeuble collectif. Il est aussi obligatoire pour la vente de bien à usage industriel ou commercial.

Biens non concernés par le DPE

Le DPE s'applique à tout bâtiment ou partie de bâtiment existant proposé à la vente ou à la location, à l'exception des bâtiments suivants :

- location de locaux à usage commercial ou industriel

- constructions provisoires de deux ans ou moins

- lieux de culte

- bâtiments à usage principal industriel ou agricole

- bâtiments indépendants de moins de 50 m2 de SHOB

- monuments historiques

Durée de validité

Le DPE est valable 10 ans. Lorsqu'un DPE a été réalisé en vue de la mise en vente ou de la construction du logement conformément à la réglementation, il tient lieu de diagnostic pour la mise en location du logement.

Réalisation du diagnostic

1. Nous vous contactons pour préparer avec vous l'opération de diagnostic (précisions sur le logement, factures d'énergies, plans, documents nécessaires...)

2. Le jour du diagnostic, nous déterminons le type et les surfaces de l'enveloppe du logement, recensons les dispositifs de chauffage, production d'eau chaude sanitaire, climatisation et énergies nouvelles. Nous établissons le rapport DPE avec estimation de consommation énergétiques et émission de gaz à effet de serre. Ce Rapport vous est transmis par courrier ou par mail dès le lendemain.

 

 

Imprimer E-mail